Habitat

Pourquoi un Programme Local de l’Habitat ?

Comme beaucoup d’autres territoires, les habitants de la Communauté de communes connaissent des difficultés croissantes d’accès au logement : offre insuffisante, problèmes de qualité et/ou d’accessibilité, coûts élevés, etc.
De même, l’augmentation de la population ces dernières années nécessite la prise en compte des problématiques de renouvellement urbain et de mixité sociale.
Afin de prendre en compte ces nouvelles exigences, la Communauté de Communes de la Région de Condrieu a souhaité se doter d’un Programme Local de l’Habitat (PLH).

Qu'est-ce qu'un Programme Local de l'Habitat ?

Il s’agit d’un outil de programmation d’actions sur six ans (2013-2019) de l’ensemble de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu. Cet outil est bâti à la fois sur un diagnostic qui dresse l’état des lieux du logement sur le territoire, sur un document d’orientation qui définit les principes et les objectifs du PLH, et sur un programme d’actions détaillé à l’échelle de l’intercommunalité.

L'objectif du PLH est de répondre aux besoins des habitants en matière de logement en assurant une répartition équilibrée et diversifiée dans les différentes communes, en requalifiant et optimisant le parc existant et en favorisant le développement de logements sociaux, le logement à loyer abordable, etc.

Conformément au code de la construction et de l’habitation, le PLH s’organise en 4 phases :

Consulter le Bilan PLH 2013-2016 (PDF - 1,41 Mo - nouvelle fenêtre)