Voirie

Qu'est-ce que la compétence voirie ?

Depuis 2004, la Communauté de Communes de la Région de Condrieu assure la gestion, l'entretien et l'aménagement des voies d'intérêt communautaire. Ces voies sont transférées par les communes à la Communauté de communes et listées en annexe dans les statuts (PDF 242,08 Ko - nouvelle fenêtre).

Aujourd’hui le linéaire représente environ 200 km de voiries. L'objectif principal est de permettre une gestion globale et commune sur l'ensemble du territoire. Cela permet également de sécuriser les déplacements sur l’espace public pour un partage entre les usagers (création de trottoirs avec mise en accessibilité, amélioration de la circulation des cycles et amélioration de la sécurité  : plateaux, carrefour traité,  etc.)

La Communauté de communes n’est pas propriétaire des voies, mais uniquement gestionnaire : les pouvoirs de police relatifs à la circulation et au stationnement restent de la responsabilité du maire de chaque commune. De même, les communes conservent la gestion des travaux de réseaux (assainissement, électricité, téléphone, etc.), le balayage, l’embellissement, le fleurissement, le stationnement et le déneigement.

La Communauté de communes assure l’entretien de la voirie revêtue, c'est à dire : les bandes de roulement, les accotements et trottoirs, les ouvrages d’art et les fossés. Elle réalise les aménagements de sécurité et gère la signalisation (sauf pour le stationnement). Elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des opérations de voirie réalisées sur son territoire.

En 2014, la Communauté de communes a ainsi prévu de consacrer un budget total d’environ 2 160 000 € pour les travaux de voirie. Ces travaux sont distribués selon une clé de répartition entre les communes. La commission voirie intercommunale, où chaque commune est représentée, détermine un programme de fonctionnement et d’investissement à partir des propositions faites par les commissions voirie de chaque commune.

Les travaux

Connaître l'ensemble du programme prévisionnel 2016 (PDF 54,33 Ko - nouvelle fenêtre).

Vous avez des observations ?

Si vous constatez un problème sur l'état de la voirie, merci de nous le communiquer.

Vos observations
Adresse concernée
Vos coordonnées