Focus sur des entreprises

Rencontre avec des entreprises locales ayant la fibre environnementale !

Installé sur Echalas depuis 1 an et demi, mais en exercice depuis 10 ans, le cabinet Gallet Architectes est spécialisé dans la construction bois. L’engagement de Damien GALLET s’est exprimé dès la fin de ses études avec un projet de diplôme sur la construction bois. Depuis, plusieurs formations sont venues renforcer ses compétences en la matière (construction bois, utilisation de la paille …).

Pierre Michel CHAVAS, dirigeant de RD-Services situé sur la commune de Les Haies, est aussi engagé en matière environnemental. Certifié RGE Qualibat, il réalise la fourniture et la pose de menuiseries et fermetures extérieures.

Spécialisée dans le poêle à bois, l’entreprise Bullerjan a ouvert en 2010 une boutique à Loire-sur-Rhône et propose aux particuliers une alternative fiable et économique aux énergies fossiles. Grâce à sa qualification RGE Qualibois, Maxime GARRIVIER peut appréhender de manière différente son métier et respecter plus facilement les normes qualitatives d’installation.

Améliorer les performances énergétiques de son logement permet de faire baisser sa consommation énergétique et de participer à la protection de l’environnement. Pour faciliter les travaux d’amélioration énergétique, des outils ont été développés, à l’image de la certification « Reconnu Grenelle de l’Environnement ». Accessible aux artisans après formation, elle est un signe de qualité et facilite l’identification d’un professionnel compétent en matière de travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les intérêts de la construction écologique ?

La vision environnementale touche tous les aspects d’un projet de construction ou de rénovation : de l’étude initiale au choix des matériaux, et du début des travaux à l’aménagement intérieur.
Selon l’ampleur des travaux (aménagement global ou extension par exemple), il peut être pertinent de travailler en amont avec un architecte, et d’intégrer dès le début du projet les enjeux environnementaux. Son expertise permettra de concilier plus aisément construction environnementale et coût initial plus élevé. Différentes solutions existent, comme la construction de maisons mixtes comprenant une moitié en béton et une moitié en bois ou l’optimisation des surfaces.
Sur le canton, un projet d’habitat collectif a vu le jour pour 4 familles. Cet habitat groupé, composé de seulement 4 murs pour 4 logements, a permis de réaliser des économies sur l’isolation.
Le choix de matériaux écologiques présente de multiples avantages, le bois par exemple permet un gain de temps dans les travaux, car l’ossature se pré-fabrique en atelier. Depuis début 2012, la botte de paille est reconnue comme matériau de construction. Une avancée qui illustre l’évolution constante de la construction écologique et qui développe les relations avec les agriculteurs locaux.
Le choix d’un habitat durable se traduit aussi par l’utilisation des énergies renouvelables à domicile, tel que le bois. Première source d’énergie renouvelable en France, c’est après le soleil, l’énergie la moins cher pour se chauffer. S’il est utilisé avec des outils performants, comme les poêles à bois par exemple, il a l’avantage de présenter de bons rendements énergétiques. D’autant qu’il est possible, selon la configuration de la maison, de chauffer l’ensemble de l’habitat.

Et du point de vue financier ?

Améliorer les performances énergétiques de son habitation peut ouvrir droit à certaines aides financières non négligeables. En effet, l’investissement initial peut être fortement réduit grâce aux réductions d’impôts existantes (30 % au titre du crédit d’impôt).
Pierre Michel CHAVAS le constate au quotidien. Ces déductions fiscales représentent un fort intérêt pour les particuliers qui souhaitent améliorer le confort de leur habitat. 
En plus de ces subventions, il est aussi possible de bénéficier du principe "pollueur payeur" avec le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce dernier prévoit en effet l’instauration, par les fournisseurs d’énergie, de primes aux particuliers qui investissent en faveur des énergies renouvelables.

Retrouvez toutes les entreprises du territoire sur notre annuaire.