Panorama du tissu économique local

• Un territoire attractif
    16 976 habitants et un rythme annuel moyen de croissance de la population de 1.6 % entre 1999 et 2009.
    Dans 75 % des cas, cette croissance est liée à l’installation de nouveaux ménages sur le territoire (solde migratoire excédentaire).

• Une concentration de l’activité économique en bord de fleuve
    81 % des entreprises et 80 % des emplois se trouvent à Condrieu, Ampuis et Loire-sur-Rhône.

• Un tissu économique principalement orienté sur les services aux populations
    Administration, action sociale, santé, enseignement, commerce, artisanat de la construction, etc.

• Les entreprises de la Communauté de communes
    821 entreprises (hors secteur agricole) dont une majorité dans le secteur du commerce, des services et des transports.

Répartition par secteurs d'activités des entreprises
de la Communauté de communes

répartition par secteurs d'activités des entreprises de la communauté de communes
Source : INSEE 2009

En 2011, 98 créations d’entreprises ont été recensées sur le territoire, essentiellement dans le commerce et les services aux particuliers. 37 % de ces créations se font sous le régime de l’auto-entrepreneur.

• L’emploi sur le territoire de la CCRC
    3 787 emplois en 2009 pour 6 816 actifs. Près d’1 actif sur 2 travaille en dehors du territoire de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, ce qui induit d’importants trajets pendulaires, le matin et le soir.

Où vont travailler les habitants du territoire ?

où vont travailler les habitants du territoire

Source : Cabinet Katalyse 2011

Nombre d'emploi total par commune

nombre d'emploi total par commune

Source : INSEE, RP 2007

Le taux de chômage sur le territoire est nettement plus bas que la moyenne régionale et nationale : 6,1 % pour la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, contre 9,8 % en Rhône-Alpes et 11,2 % en France.

• Le secteur agricole est un secteur dynamique orienté vers des productions de qualité
  • Le vin : 2 Appellations d'Origine Contrôlée Côte-Rôtie (240 ha) et Condrieu (140 ha) mondialement réputées. Tous les ans, le savoir-faire viticole du territoire est à l'honneur avec le Marché aux vins d’Ampuis (3ème week-end de janvier).
  • Le fromage : la Rigotte de Condrieu, Appellation d'Origine Contrôlée depuis le 13 janvier 2009. "Vin et Rigotte en fête" célèbre ce petit fromage, chaque 1er mai à Condrieu.

En 2010, 235 exploitations agricoles étaient en activité sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu.