Panorama du tissu économique local

• Un territoire attractif
    17 687 habitants (au 1er janvier 2017).
    Un territoire qui a gagné 5 761 habitants entre 1975 et 2011.
    Dans 75 % des cas, cette croissance est liée à l’installation de nouveaux ménages sur le territoire (solde migratoire excédentaire).

• Une concentration de l’activité économique en bord de fleuve
    75 % des 75 établissements de plus de 10 salariés se concentrent à Condrieu, Ampuis et Loire-sur-Rhône.
    56% des 1 675 établissements de 0 à 9 salariés se trouvent à Condrieu, Ampuis et Sainte-Colombe

• Un tissu économique principalement orienté sur les services aux populations
    Administration, action sociale, santé, enseignement, commerce, artisanat de la construction, etc.

• Les entreprises de la Communauté de communes
    1 750 établissements sur le territoire dont une majorité dans le secteur du commerce, des services et des transports.

Répartition par secteurs d'activités des entreprises
de la Communauté de communes

répartition par secteurs d'activités des entreprises de la communauté de communes

Source : INSEE au 31/12/2012 - EPCI au 01/01/2014

En 2013, 155 créations d’entreprises ont été recensées sur le territoire, essentiellement sur la communes de Condrieu, Ampuis et Sainte-Colombe.

• L’emploi sur le territoire de la CCRC
    4 588 emplois en 2011 pour 7 250 actifs occupés. 74% des actifs occupés se déplacent quotidiennement en dehors du territoire de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, ce qui induit d’importants trajets pendulaires, le matin et le soir.

Où vont travailler les habitants du territoire ?

répartition par lieux d'activités des entreprises de la communauté de communes

Source : Etude FONCEO de 2015

• Un territoire où la population active occupée est également en croissance, et un taux de chômage qui par conséquent s'est réduit.

En 2011, 70,% de la population âgée de 15-64 ans sur le territoire a un emploi, contre 67% en 1999.

• Le secteur agricole est un secteur dynamique orienté vers des productions de qualité
  • Le vin : 2 Appellations d'Origine Contrôlée Côte-Rôtie (240 ha) et Condrieu (140 ha) mondialement réputées. Tous les ans, le savoir-faire viticole du territoire est à l'honneur avec le Marché aux vins d’Ampuis (le week-end de janvier le plus proche de la Saint Vincent).
  • Le fromage : la Rigotte de Condrieu, Appellation d'Origine Contrôlée depuis le 13 janvier 2009. "Vin et Rigotte en fête" célèbre ce petit fromage, chaque 1er mai à Condrieu.