Animations

Dans le cadre de l’éducation et de la sensibilisation au tri, la Communauté de Communes de la Région de Condrieu propose des animations sur le tri des déchets et le recyclage auprès des établissements scolaires.

Déroulement

Les animations proposées se déroulent en demi-journées ou journées et sont destinées aux élèves de maternelle et primaire.

Animations pour les maternelles

La classe est divisée en 3 groupes afin que chaque élève puisse participer activement à l'animation. Ces groupes sont répartis sur 3 jeux (le toucher, l'ouïe et le tri), puis les groupes permutent. Au terme de ces ateliers, l'ensemble de la classe est réunie pour la lecture d'un conte.

Animations pour les primaires

Dans un premier temps, l’animateur environnement présente le fonctionnement de la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Communauté de communes.
Des vidéos portant sur le tri des déchets et leur valorisation sont diffusées.
Dans un second temps, la classe est divisée en 5 groupes et répartie sur 5 jeux (tri attitude, ateliers des savoirs, etc.…). Après avoir permutés sur l’ensemble des ateliers, un bilan est fait avec les élèves sur ce qu’ils ont retenu, et l’animateur répond aux interrogations qui subsistent.

Découvrez le cahier pédagogique 

                                             cahier pédagogique

Outils pédagogiques

  • La malle Rouletaboule​

Plein de jeux, de fiches pédagogiques et d’idées fortes, le dispositif Rouletaboule permet d’initier les enfants au respect de l’environnement et à la notion d’écocitoyenneté.
Il offre tous les outils pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans tels que :

  • Ateliers des savoirs (dès 7 ans) : rechercher, explorer et comprendre les déchets, leurs filières, leur traitement et leur gestion.
  • Les Ptizateliers de Rouletaboule (dès 3 ans) : proposent une démarche qui s’articule autour de l’utilisation des contes, d’ateliers sensoriels et d’activités favorisant les manipulations, l’échange oral et l’écrit des mots associés aux images.
  • La tri attitude

Destiné à faire travailler la mémoire, le but du jeu est de retrouver la bonne poubelle en abordant le devenir des déchets (en quoi chaque déchet est-il recyclé ?).

 

Visite du centre de tri

Suite à l’intervention en classe, les écoles ont la possibilité de visiter le centre de tri. Celui-ci propose un visite du centre en fonctionnement réel (environ 1h30) qui explique le déroulement du tri mécanisé et manuel.

Ce centre de tri, fortement automatisé et mécanisé, traite 40 000 tonnes de déchets par an (10 à 15 tonnes par heure), matière issue des collectes sélectives.
Situé à St-Fons au sud de l’agglomération lyonnaise, il est en constante évolution tant sur les procédés développés que sur les performances.

Et après …

Suite aux animations en classe et aux visites du centre de tri, une nouvelle intervention a lieu en classe afin de connaître ce que les enfants ont retenu, mais aussi de répondre aux éventuelles questions.
Un grand nombre d’école poursuit le projet en mettant en place au sein de l’établissement, le tri des déchets, une gestion raisonnée du papier (utilisation des rectos en brouillon, impression recto verso, etc.) le compostage et bien d‘autres actions de prévention pour l’environnement.