Réduisez vos déchets

Faire ses courses, allumer sa télévision, laver son linge, éclairer et chauffer son logement, se déplacer....  tous ces gestes nous amènent à faire des choix sur nos modes de consommation.  Or les impacts de la production et de la consommation sur l'environnement (perte de biodiversité, pollution des milieux, augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, risques industriels, risques pour la santé, etc.), et sur l'épuisement des ressources naturelles (énergétiques, minérales, animales) ne sont plus à démontrer.

Qu’on parle de consommation éco-responsable, de consommation durable ou d’éco-consommation, chacun peut adopter quelques réflexes simples pour choisir les produits du quotidien qu'il consomme : alimentation, équipements, vêtements, etc., mais aussi les modes de déplacements et, d’une façon générale, tous les services qu'il utilise chaque jour.

Pour réduire vos déchets :

  • Pensez à prendre un sac réutilisable ou un cabas pour faire vos courses.
  • Privilégiez les écorecharges, les formats familiaux et les produits ne présentant pas de suremballages inutiles (50 % des déchets ménagers sont constitués d'emballages).
  • Evitez le jetable : l'éponge, la serpillère et le torchon peuvent être utilisés plusieurs fois, à l'inverse du papier essuie-tout et des lingettes à usage unique.

Pour en savoir plus :

Consultez "Etre écocitoyen à la maison" de l'ADEME (PDF 2,38 Mo - nouvelle fenêtre)
etre eco citoyen à la maison

Consultez le guide "Consommer mieux" de l'ADEME (PDF 2,17 Mo - nouvelle fenêtre)
consommer mieux

Consultez le site internet