Le compostage

Le compostage permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin. C’est un procédé de dégradation biologique maîtrisé des matières organiques en présence d’eau, d'air et de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, etc.). Il aboutit à la production d'un amendement organique : le compost. 

Le compostage contribue à diminuer les quantités de déchets à incinérer.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs broyés, filtres et marcs de café, pain, restes de fruits et légumes, sachets de thé et d'infusion, etc.

  • Les déchets de jardin : tonte de gazon, branchages de petite taille, feuilles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, etc.
  • Autres déchets : mouchoirs et serviettes en papier, papier essuie-tout, papier journal (non glacé), sciures et copeaux de bois non traités, etc.

Pour en savoir plus :
Consultez le guide du compostage (PDF 6,70 Mo - nouvelle fenêtre).

Vous souhaitez un composteur ?

La Communauté de Communes de la Région de Condrieu souhaite diminuer la quantité de déchets envoyés en incinération en favorisant le compostage.
Nous avons besoin de votre aide ! C’est pourquoi nous vous proposons d’obtenir un composteur gratuitement en effectuant votre demande en ligne.

A réception de votre demande, nous vous enverrons par courrier une charte d’utilisation. En la signant, vous vous engagerez à :

  • Réserver l’utilisation du composteur à votre habitation sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu
  • Utiliser le composteur pour les bio-déchets et déchets d’entretien du jardin produits sur le lieu d’habitation
  • Suivre les indications consignées dans le guide pratique remis avec le composteur
  • Répondre à toutes les questions qui pourront vous être posées concernant le composteur
  • Promouvoir le compostage dans votre entourage

Vous pourrez alors vous rendre au siège de la Communauté de communes muni de votre charte signée et nous vous remettrons votre composteur et un guide d’utilisation.

Votre demande de composteur