L'accueil collectif

enfants qui jouent en crècheLa Communauté de Communes de la Région de Condrieu gère quatre Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), communément appelés crèches ou halte garderie.

Cela représente 69 places d'accueil collectif.
 

Les enfants sont accueillis dès leurs premiers mois et jusqu'à leur scolarisation, pour quelques heures ou toute la semaine, selon vos besoins.
Les enfants malades ou en situation de handicap sont prioritaires.

Les horaires d'ouverture des établissements ont été définis à partir des besoins habituels des familles du territoire.
Si vos horaires ne vous permettent pas d'accéder aux établissements, n'hésitez pas à contacter le service Petite Enfance afin d'étudier ensemble les solutions possibles.

Une commission d'admission, composée d'élus, des directrices de crèches, des infirmières puéricultrices de la PMI, des animatrices de relais et de la coordinatrice Petite Enfance, se réunit au printemps et à l'automne pour attribuer les places disponibles selon des critères d’attribution déterminés.

Consultez les critères (PDF 62,66 Ko - nouvelle fenêtre).

Une liste d’attente est également établie au moment de la commission, des admissions pouvant ainsi avoir lieu entre 2 commissions lorsque des places se libèrent à nouveau en cours d'année.
Enfin, des accueils en urgence ou de dépannage (places non définitives) peuvent s'organiser selon les besoins des familles, après avis des élus de la commission consultés expressément.

Si vous souhaitez préinscrire votre enfant, faites votre demande en ligne. La coordinatrice Petite Enfance peut également vous recevoir sur rendez-vous.

3 des 4 EAJE (excepté la Ronde des collines) sont dotés d'un conseil d'établissement auquel participent les parents, la directrice et un membre de l'équipe, les élus et la coordinatrice.
Il est le lieu d'échange qui permet de participer à la vie de la structure.

L'ensemble du personnel qualifié accueille et encadre les enfants tout au long de la journée. Il créé les conditions favorables à son éveil et à son épanouissement en dialoguant avec les parents et en leur apportant leur soutien dans leurs fonctions parentales, si nécessaire.
Enfin, dans le cadre de la charte de l'accueil Petite Enfance, le personnel s'est engagé pour le bien-être du jeune enfant.

Pour en savoir plus :
Consultez la charte de l'accueil Petite Enfance (PDF 82,19 Ko - nouvelle fenêtre).